La Savonnerie GLAS est installée sur la Ferme des 5 Sens à Guipry-Messac et profite du réseau paysan en agriculture biologique des Vallons de Vilaine et de leurs alentours. Tamara, la savonnière, est membre de l’ADNS et travaille par saponification à froid pour fabriquer un savon local, écologique et respectueux de la santé de chacun. Ses savons sont sous mention Nature & Progrès.

Une savonnerie à la ferme,
un accès au réseau paysan en AB
La Savonnerie GLAS travaille avec des huiles végétales produites en agriculture biologique, en partie à Bain de Bretagne, auxquelles elle ajoute d’autres produits du territoire (lait de la Ferme de la Pinais à Messac, fleurs de l’Amante Verte, à Bruc sur Aff, son de blé de la Boulange paysanne des 5 Sens, pour ne donner que quelques exemples) et des huiles essentielles pour parfumer ses mélanges. Après une cure d’au moins 3 semaines, les savons sont emballés et viennent parfumer le stand ou les boutiques. Pas de produits chimiques dans le sol ou sur vos pores, pas de détergents dans vos canalisations.

La SAF,
une méthode respectueuse de l’environnement
La saponification à froid garantit la présence de glycérine naturellement créée lors de la transformation des huiles. Un surgraissage de 6% est ajouté permettant de rendre le savon particulièrement hydratant et convenant à tous types de peaux et au corps entier. Chaque savon a son caractère et est enrichi avec des huiles différentes. Ils sont commercialisés en vente directe ou en circuit court.

La réinvention d’une tradition
Après avoir travaillé dans le domaine de la culture et du patrimoine, Tamara, notre savonnière, s’est reconvertie dans la savonnerie artisanale. Elle s’est formée auprès de Leanne et Sylvain Chevallier d’AromaNature, précurseurs de la saponification à froid en France, installés dans le Béarn. C’est en 2014 qu’elle commence à travailler à la création d’une savonnerie à la ferme pour finalement donner naissance à la Savonnerie des 5 Sens, en mai 2016, aujourd’hui devenue la Savonnerie GLAS. Créer des savons, c’est s’inscrire dans une tradition qui remonte à l’Antiquité, dans un savoir-faire régional (Nantes a été la deuxième capitale du savon après Marseille) et dans une méthode contemporaine avec la création de recettes locales originales.